Si vous êtes actuellement à la recherche d’un logement étudiant, voici quelques conseils pour vous aider dans cette quête.
Les logements du CROUS, une première bonne piste
Êtes-vous décidés à entreprendre des études supérieures et à quitter le domicile familial ? La recherche d’un logement étudiant est fastidieuse et nécessite une certaine organisation sur plusieurs mois.
Dès le mois de janvier, le CROUS ouvre ses procédures pour les demandes de bourses et de logements étudiants pour la rentrée prochaine. Le mieux étant de se renseigner sur le site des services étudiants, géré par le gouvernement. Les dates officielles pour l’ouverture des dossiers changent d’année en année, même si le mois de janvier reste plébiscité pour commencer à effectuer ses recherches.
Dans le cadre du CROUS, vous pouvez demander un logement pour l’année universitaire entière ou simplement pour quelques mois si vous faites un stage obligatoire dans la validation de vos études. Après connexion sur votre compte, vous pouvez aller sur la plateforme et indiquer les différents paramètres, comme la localisation de votre lieu d’études et le prix maximal pour le logement. La plupart des logements proposés sont essentiellement basés dans des résidences étudiantes. Pour Paris et sa région, vous pouvez opter pour une résidence en adéquation avec votre budget.
Généralement, les logements étudiants comprennent un lit et un bureau. Pour certains logements, notamment les studios, vous pouvez avoir une salle de bains et une kitchenette individuelle. Dans certains cas, certaines résidences étudiantes peuvent posséder des salles de bains et cuisine collectives, à partager entre résidents. À noter que si vous voulez créer une colocation, il existe des studios collectifs proposés par le CROUS, à partager entre plusieurs personnes.
Faites vos demandes de logement dès l’ouverture des dossiers, particulièrement si vous avez déterminé vos choix de formations supérieures. Dès qu’un choix de logement est accepté au mois de juin, il suffira de payer une caution et de vous installer au début de l’année universitaire. De plus, la plupart des logements étudiants sont éligibles à l’Allocation Personnalisée de Logement. Il est préférable de se renseigner auprès de votre caisse CAF.
Les résidences étudiantes en pleine expansion
Outre les traditionnelles résidences gérées par le CROUS, vous pouvez également opter pour des résidences privées qui proposent des logements pour les étudiants. Ces résidences étudiantes sont disponibles dans la plupart des villes étudiantes, dont Paris. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez opter pour une chambre ou un studio équipé. De plus, les résidences étudiantes proposent des services annexes, en plus du wifi : une laverie pour laver votre linge et vos vêtements, des salles de détente et de coworking pour travailler. Certaines résidences peuvent même proposer une salle de fitness, du matériel de nettoyage comme un aspirateur ou une imprimante pour vos travaux universitaires.
De même que pour les résidences étudiantes, il est fortement conseillé de commencer les recherches plusieurs mois avant la rentrée universitaire. Vous pouvez visiter ces résidences étudiantes lors des portes ouvertes au grand public, en parallèle avec un salon de l’orientation post-bac ou des portes ouvertes de l’université, de l’IUT ou du lycée accueillant des formations supérieures. La plupart des logements de résidences sont évidemment compatibles avec l’Allocation Personnalisée de Logement.
En résumé
Pour trouver un logement étudiant, il suffit d’entamer les recherches dès l’ouverture des dossiers pour la demande des bourses et des studios ou chambres dédiés. Il est tout de même conseillé de poser ses candidatures pour différents logements, pour avoir plus de chances d’obtenir un logement à la rentrée prochaine.