Comment faire pour trouver un logement étudiant en France ?

Voici nos conseils pour trouver un logement étudiant en France.

Trouver un logement dans le parc dédié aux étudiants

La rentrée universitaire approche et vous êtes à la recherche d’un logement pour la durée de vos études ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première chose à faire est de se tourner vers les logements dédiés aux étudiants. Les grandes villes universitaires sont en général bien loties et possèdent souvent des résidences à proximité des campus et des grandes écoles.

Vous pouvez ainsi faire une demande pour bénéficier d’une chambre ou d’un studio auprès d’une résidence étudiante du CROUS. Ces résidences sont publiques et sont subventionnées par l’État. Les loyers sont très abordables et vous pouvez bénéficier d’aides sociales, comme les APL par exemple. Les résidences étudiantes offrent en général de nombreux services annexes, comme une salle de sport, une laverie ou autres espaces de vie communs (sanitaires, cuisines). Pensez à déposer votre dossier et à réserver très tôt votre place, pour espérer avoir un logement rapidement.

Il existe également des résidences étudiantes privées. Plus chères que les résidences du CROUS, elles n’en restent pas moins une bonne solution pour vous loger pendant vos études. Vous pouvez également bénéficier d’aides sociales pour le paiement de votre loyer. Les logements dans ce type de résidences sont en général très bien équipés et vous pouvez là aussi profiter de nombreux avantages (chambre ou studio meublé, WIFI, salle de sport, laverie…).

Malheureusement, il y a en général beaucoup plus de demandes de réservations que d’offres de logements disponibles. Les résidences universitaires sont très convoitées par les jeunes et les délais d’attente pour avoir une place sont souvent très longs. Il reste alors comme solution de se tourner vers le parc locatif privé.

Trouver un logement dans le parc immobilier privé

Autre alternative pour se loger quand on est étudiant, faire appel aux offres du secteur privé. Il est, en effet, possible de trouver un logement pas trop cher si là encore vous vous y prenez assez tôt dans votre recherche. Vous pouvez trouver des appartements ou des studios loués vides ou meublés. Pensez à la colocation. Ce type de logement vous permet de louer un appartement plus grand et de partager les frais locatifs et le loyer à plusieurs. Le bail pour une location meublée est de 9 mois, il faudra donc le renouveler chaque année. Le propriétaire vous demandera certaines garanties lors de la constitution de votre dossier, et notamment la présence d’un garant. Vous pouvez également bénéficier d’aides au logement pour ce type de location.

Depuis quelques années, il est aussi possible de trouver un logement étudiant chez l’habitant. En échange d’un loyer souvent modique, vous pouvez louer une chambre ou un studio et partager les pièces de vies communes avec le propriétaire de votre logement. Cette solution est intéressante, notamment pour les jeunes étudiants étrangers qui bénéficient d’un cadre de vie propice aux échanges et à leur intégration en France. Autre possibilité, bénéficiez d’une chambre ou d’un studio gratuitement, en échange de menus services rendus au propriétaire. N’hésitez pas à parcourir les offres disponibles sur les sites de petites annonces, on trouve parfois de véritables opportunités.

Les solutions pour trouver un logement étudiant en France sont nombreuses. Les places sont toutefois rares et il est important de penser à réserver son logement le plus rapidement possible. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour profiter pleinement de votre vie étudiante.

Laisser un commentaire