La période idéale pour chercher un logement étudiant

Le bac approche à grands pas, vous avez choisi votre orientation, il faut maintenant s’atteler à la lourde tâche de trouver un toit pour vous abriter pendant vos années d’études. La location d’un logement est une des principales recherches des étudiants à partir du moment où ils savent dans quelle ville ils vont commencer leurs études. Le marché immobilier est assez fermé, cette chasse au trésor doit donc commencer au plus tôt pour trouver le bon appartement au bon prix.

Dès que la phase de vœux est formulée pour vos futures études, nous vous conseillons de commencer à rechercher des logements susceptibles de vous convenir. Voici donc quelques conseils pour bien débuter cette nouvelle vie universitaire.

Quels doivent être vos critères ?

Vous aurez des envies, mais pour un premier logement, il faudra certainement revoir vos critères à la baisse : un grand logement neuf et pas cher n’existe pas. Il faut avant tout que vous fassiez attention à l’état du logement, peu importe sa taille : pas d’infiltration, pas de moisissure, pas de petites bêtes, sont les points les plus importants à vérifier.

Si vous avez un enfant et que vous avez besoin d’une chambre fermée, le loyer sera de ce fait plus élevé.

Préparez bien votre dossier afin que le propriétaire puisse aussi être certain de son côté que le loyer sera honoré chaque mois : montant de votre bourse, versement fait par vos parents…

La recherche d’un logement est souvent semée d’embûches. Il faudra aussi rassurer le propriétaire sur votre sérieux, les étudiants sont connus pour faire la fête, donc du bruit qui peut importuner les voisins. Un appartement ou les résidences ne sont pas le bon endroit, préférez les sorties entre étudiants dans les bars, boîtes de nuit pour vous éclatez !

Où chercher votre logement étudiant ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’obtenir un logement avant le début de l’année scolaire, il faut prendre contact avec le CROUS de la ville dans laquelle vous étudierez. Les demandes sont très nombreuses, et souvent supérieures aux offres. La location d’un studio ou F2 dans une résidence étudiante étant très prisée, il faut élargir les recherches la plupart du temps. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de logement en ligne sur le site du gouvernement pour qu’un bailleur social puisse se saisir de votre dossier. À savoir que le bailleur social a peu de logements correspondant aux critères des étudiants et que l’attente pour une attribution peut être longue.

Selon le budget que vous pourrez dédier à votre appartement, il faudra aussi éplucher les annonces dans les journaux pour trouver à se loger chez un propriétaire particulier voir un logement chez l’hôte. Il ne faut pas oublier non plus les offres de colocation qui peuvent être affichées au CROUS, mais aussi dans les magasins ou directement sur les panneaux d’affichages des écoles et universités. Plus vous ferez de dépôt de dossiers, plus vous agrandirez vos chances de trouver la perle rare. Vous pouvez envoyer des mails pour répondre aux offres, cela évite de déranger le propriétaire à un moment inopportun.

Établissez votre budget

Vous pourrez en tant qu’étudiant prétendre à des allocations versées par la CAF (les aides au logement appelées AL ou APL), renseignez vous bien sur vos droits en fonction des loyers proposés. Ce dossier devra être constitué dès votre état des lieux d’entrée afin que la mise en place de l’APL soit rapide. Bon à savoir, si vous ne rentrez pas le 1er du mois dans le l’appartement sélectionné, la CAF ne verse pas d’APL pour le premier mois d’occupation, soyez donc vigilants sur la date de début de bail. Chez un bailleur social, la plupart des appartements sont conventionnés, ce qui veut dire que le loyer est payable à la fin du mois pour le mois écoulé.

Le dépôt de garantie correspond à un mois sans charge, donc l’emménagement dans ces lieux sera moins coûteux, comme dans une résidence universitaire. Faites bien vos calculs pour ne pas vous mettre en difficulté à cause d’un loyer trop élevé. Selon la ville dans laquelle vous résiderez en France, les loyers peuvent passer du simple au double. Les villes comme Paris ou Bordeaux sont très prisées, les loyers y sont donc très conséquents.

Vous l’aurez compris, que ce soit une colocation, chez un particulier, chez un bailleur social ou via le CROUS en résidence universitaire, il faut aller chercher l’appartement idéal dès que vos choix sont faits afin de pouvoir commencer l’année sereinement.

Parents, vos enfants ont besoin d’aide dans ces moments-là, n’hésitez pas à les soutenir et à leur apporter votre expérience.

Laisser un commentaire